Événements
0

Le Salon de l’Automobile

Avec plus d’1,2 millions de visiteurs par édition, le Salon de l’Automobile est le plus visité au monde! Depuis 1898, le Salon de l’Automobile est un espace privilégié où chacun peut découvrir et apprécier la technique et les réalisation des constructeurs automobiles, et notamment leurs nouveaux modèles de concept-cars. L’événement en quelques chiffres Le Salon […]

Alfa Romeo 4c spider Ferrari 458 special

Avec plus d’1,2 millions de visiteurs par édition, le Salon de l’Automobile est le plus visité au monde!



Depuis 1898, le Salon de l’Automobile est un espace privilégié où chacun peut découvrir et apprécier la technique et les réalisation des constructeurs automobiles, et notamment leurs nouveaux modèles de concept-cars.

L’événement en quelques chiffres



Le Salon de l’Automobile, c’est 18 jours d’expositions sur une surface de 96 000 m2, dans 9 pavillons du Parc des Expositions de la porte de Versailles. Pas moins de 100 premières présentations mondiales, plus de 11 000 essais de véhicules électriques, 13 000 journalistes accrédités venus de 103 pays et plus d’une cinquantaine d’exposants, l’événement est incontournable dans le milieu, on y voit chaque année des véhicules véritablement novateurs, aux lignes toujours plus travaillés, toujours plus artistiques.

On note cette année encore plus de 50% de véhicules électriques à l’essai supplémentaires par rapport à l’année dernière. Les enjeux économiques et environnementaux contemporains poussent en effet le public à s’intéresser de plus en plus aux voitures fonctionnant grâce aux nouvelles énergies. En partenariat avec RTL2, le Salon de l’Automobile propose un centre d’essai afin de donner l’opportunité à ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de tester les produit électriques de les découvrir: Les participants peuvent s’initier sur un parcours intérieur en premier lieu, puis passer dans l’enceinte du parc des expositions, pour enfin s’essayer à un parcours urbain dans Paris.

Les nouveautés


Citroën DS Divine New Audi TT

Soucieux de donner une image de marque toujours plus innovante, les concepteurs proposent des mises en scène atypiques, voire phénoménales, notamment chez Citroën, qui a demandé à l’agence de design AKDV de scénariser les 2670 m2 de son stand: le prestataire a créé un espace détente/loisirs pouvant accueillir une soixantaine de visiteurs ainsi qu’un carré vip et une techno room. L’espace est également muni d’un bloc de mots originaires du lexique de la marque sur lesquels défilent des images de véhicules en action. Un pari réussi pour Citroën dont la DS Divine (ci-dessus, à gauche) a remporté le Prix RTL – Auto Plus du meilleur concept-car!
D’autres concepteurs invitent les participants à prendre part aux activités, à l’image d’Audi, qui a fait appel à l’agence Double 2 pour organiser la présentation de sa nouvelle Audi TT (ci-dessus, à droite): installée sur une plate-forme mobile à 8,50 mètres du sol, la voiture descend graduellement à mesure que les participants envoient des tweets mentionnant les hashtags #Audi et #dareTT.

Exposition L’Automobile et la Mode


Exposition Automobile et Mode Exposition Automobile et Mode

Née d’une association entre l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et le Salon de l’Automobile, avec la contribution médiatique de Paris Première, RTL, et des Studios Harcourt, l’exposition est organisée en un parcours chronologique mettant en scène les grandes époques qui ont marqué les histoires parallèles de l’Automobile et de la Mode, de 1897 à nos jours.

Le point de départ des organisateurs a été le constat qu’Automobile et Mode sont intimement liés, et ce depuis leurs débuts communs à l’époque de la Révolution Industrielle. Les deux industries partagent un goût prononcé pour le style et des sensibilités similaires, notamment la recherche de l’élégance, le travail des lignes et des couleurs, la passion pour les formes et l’importance des icônes.
Pour l’occasion, l’INA prête des perles mythiques de son patrimoine audiovisuel : des extraits de jeux télévisés, des images de magazines, des passages d’émissions cultes et des tirages grand format de photos de mode. Les constructeurs offrent quant à eux des archives telles que celles de l’Alpine Renault A310, qui rivalisent avec des clichés de mode. Avec plus de 50 véhicules emblématiques de leur génération exposés, dont la Mini Paul Smith de 1998 (ci-dessous à gauche) ou encore la Smart ForTwo de Jeremy Scott de 2013 (ci-dessous à droite), les amateurs du «beau» sont comblés!

Mini Paul Smith Smart ForTwo Jeremy Scott

Quelques beautés en plus …


Voiture années 50 Citroën DS

Peugeot 205 GTi Concept-car Citroën

Pour davantage d’informations et de photos, consultez le site du Salon de l’Automobile.

Inscrivez-vous à notre Newsletter et ne manquez plus aucune actu !
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par : Sonia Rames

Laissez un commentaire !

Envie de vous exprimer ?
Laissez un commentaire !