Business
0

Roland-Garros obtient la Certification ISO* 20121

Selon le site Evénements 3.0, Roland-Garros – tournoi du grand Chelem le plus suivi à travers le monde – a obtenu, mardi 20 mai 2014, la certification de la norme ISO 20121, référentiel international de management responsable dédié à l’activité événementielle. Le tournoi Roland-Garros devient ainsi le premier événement sportif de dimension international à être […]

roland garros 3

Selon le site Evénements 3.0, Roland-Garros – tournoi du grand Chelem le plus suivi à travers le monde – a obtenu, mardi 20 mai 2014, la certification de la norme ISO 20121, référentiel international de management responsable dédié à l’activité événementielle.

roland garros 5

Le tournoi Roland-Garros devient ainsi le premier événement sportif de dimension international à être certifié ISO 20121 en France et le second au niveau international, après les Jeux Olympiques de Londres.

Selon le président de la FFT (Fédération Française de Tennis), Jean Gachassin, la norme ISO 20121 va donner « une nouvelle ambition à notre démarche responsable » et permettre d’entreprendre de nouvelles actions en faveur du développement durable.

La norme ISO 20121, c’est quoi exactement ?

roland garros 4

Entrée en vigueur en juin 2012 grâce à Green Evénements – Organismes de formations RSE/ développement durable pour les professionnels de l’événementiel – c’est la première norme internationale de filière sur le développement durable et s’applique aux organisateurs de tout type et de toute taille qui contribue à la conception et à la mise en œuvre d’événements : organisateurs, prestataires de services, gestionnaires des lieux, etc.

« ISO 20121 permet enfin d’avoir un langage commun pour tous les acteurs qui participent à la création d’un événement » Béatrice Eastham – Fondatrice de l’agence Green Evénements.

La certification de cette norme prend en compte l’impact social, sociétal et environnemental de l’organisation d’un événement et pas seulement l’événement en lui-même.

Pourquoi s’engager dans la norme ?

roland garros 6

L’objectif premier de la certification de cette norme est d’instaurer une véritable stratégie d’entreprise structurée et d’offrir un cadre pour intégrer la notion de développement durable dans les méthodes de travail des professionnels de l’événementiel.

Cela va permettre une démarche participative et une politique commune avec les parties prenantes : il s’agit de prendre en compte les attentes et les exigences des collaborateurs, des fournisseurs, des participants, des pouvoirs publics, etc., et ainsi, améliorer le dialogue.

Enfin, engager un processus d’amélioration continue pérenne permet une meilleure maîtrise de vos coûts sur le long terme.

roland garros 7

La certification ISO 20121 donne de la visibilité et de la crédibilité à votre engagement au niveau national et international. Elle permet d’afficher votre démarche de manière lisible auprès de vos clients notamment et d’entamer un dialogue constructif.

Les Jeux Olympiques de Londres : L’événement précurseur

roland garros 8

Certifié depuis 2007 par l’équivalent britannique, la norme BS 8901, aujourd’hui convertie en ISO 20121, élaborée par la British Standards Institution.
De nombreuses actions ont été mises en place pour que ces jeux soient les plus responsables possibles.

roland garros 9

Un guide d’application et une grille de lecture ont été réalisés dans une fiche pratique afin de connaître les critères à mettre en œuvre pour obtenir la certification.

Fiche pratique payante sur le site de l’AFNOR : http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-iso-20121/systemes-de-management-responsable-appliques-a-l-activite-evenementielle-exigences-et-recommandations-de-mise-en-oeuvre/article/731857/fa165880

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :
http://www.3-0.fr/actu-evenements-responsables/le-tournoi-de-roland-garros-obtient-la-certification-iso20121

http://www.scoop.it/t/iso-20121-evenements-et-developpement-durable

http://www.3-0.fr/actu-evenements-responsables/iso-20121-norme-anti-bling-bling

http://www.iso.org/iso/fr/sustainable_events_iso_2012.pdf

Fiche Pratique gratuite : http://www.3-0.fr/sites/default/files/public/assets/media/fiche_iso20121_12.06.07.pdf

Source : Propriété Green Evénements Conseil / Meet>in, Hors Série, Développement Durable, novembre 2012. Rédigé par Sarah Chevalley.

ISO* : International Organization for Standardization

Inscrivez-vous à notre Newsletter et ne manquez plus aucune actu !
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par : Louis

Laissez un commentaire !

Envie de vous exprimer ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire