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Quelles sont les compétences d’une bonne hôtesse d’accueil ?

L’hôtesse d’accueil, vitrine de l’entreprise Véritable miroir de la société, l’hôtesse d’accueil est ainsi le premier visage que l’on rencontre dans une entreprise ou lors d’un évènement. Réelle porte-parole de l’entreprise, l’hôtesse d’accueil est en générale perçue comme un guide connaissant parfaitement l’entreprise et étant capable de renseigner visiteurs et convives. Rôle représentant un enjeu […]

L’hôtesse d’accueil, vitrine de l’entreprise

Véritable miroir de la société, l’hôtesse d’accueil est ainsi le premier visage que l’on rencontre dans une entreprise ou lors d’un évènement. Réelle porte-parole de l’entreprise, l’hôtesse d’accueil est en générale perçue comme un guide connaissant parfaitement l’entreprise et étant capable de renseigner visiteurs et convives. Rôle représentant un enjeu particulier de communication pour l’entreprise, il permet de valoriser l’image de marque de celle-ci.

Dans l’air du temps, ce métier est, de nos jours, de plus en plus développé sur le web où de nombreux sites proposent de recruter ou encore de postuler, à l’instar de MonHôtesse.fr, où il est possible de créer un profil en ligne afin d’être recruté plus facilement par des entreprises recherchant hôtes et/ou d’hôtesses d’accueil.

hôtesse d'accueil

Un rôle exigeant de nombreuses compétences

Face aux nombreux profils présents, Paris Évènementiel vous aide à mettre le doigt sur la perle rare, en vous présentant les 5 principales compétences en terme de présentation, de relationnel, d’organisation ou encore de technologie que doit avoir une bonne hôtesse d’accueil.

1. Une présentation irréprochable

Elle doit respecter le code vestimentaire de l’entreprise. Nul ne l’oblige à être tirée à quatre épingles en portant le sempiternel tailleur-jupe tant que sa tenue reste impeccable, professionnel et s’adapte à son activité.

2. Un excellent relationnel

Ces qualités vont de pair avec une tenue zéro défaut. Même en face d’un client difficile, elle doit savoir garder la tête froide et être respectueuse. Qu’il s’agisse du personnel de livraison, d’un collaborateur ou d’un client important, elle devra savoir user de la même politesse.

3. Un très bon sens de la communication

Que ce soit au téléphone ou en direct, elle doit savoir écouter et communiquer avec l’ensemble de ses interlocuteurs. C’est pourquoi les entreprises sont désormais à la recherche d’hôtesse maîtrisant une seconde, voir une troisième langue couramment.

4. Une réactivité et un sens de l’organisation sans faille

Polyvalente et organisée sont les deux qualités principales d’une bonne hôtesse d’accueil. Celle-ci devra être amène de gérer plusieurs tâches à la fois tout en restant efficace, dynamique et en ayant coeur la qualité de sa prestation. Elle doit pouvoir devenir un élément clé de l’entreprise, celui sur qui l’employeur peut compter en toutes circonstances.

5. Une maitrise totale de ses outils de travail

Entre gestion du standard et maitrise de logiciels de bases (types pack office), l’hôtesse devra être capable de s’adapter aux outils de travail qui lui seront fournis.

L’hôtesse d’accueil idéale est, ainsi d’une certaine manière, une authentique d’executive woman!

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Écrit par : Doriane Lhigonneau

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