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Les Interviews Événementielles : PlaceMinute.com, la billetterie en ligne nouvelle génération

PlaceMinute.com s’impose comme la nouvelle génération de billetterie événementielle en ligne avec plus de 600 000 billets vendus en 2015. Cette société ancrée dans le monde digital a su faire sa place face à ses nombreux concurrents, et innover dans un milieu qui génère 850 millions d’euros par an. Depuis sa création, cette petite entreprise […]

PlaceMinute.com s’impose comme la nouvelle génération de billetterie événementielle en ligne avec plus de 600 000 billets vendus en 2015. Cette société ancrée dans le monde digital a su faire sa place face à ses nombreux concurrents, et innover dans un milieu qui génère 850 millions d’euros par an. Depuis sa création, cette petite entreprise se démarque grâce aux multiples possibilités qu’elle offre et son service client à toutes épreuves. Aujourd’hui, elle se lance dans l’événementiel corporate et vient de développer un nouvel outil ultra personnalisable destiné aux entreprises. Je me suis rendue dans les bureaux de la société, situés dans un charmant immeuble de la rue de Charonne afin de rencontrer l’équipe, très soudée, qui gère PlaceMinute.com dans une ambiance familiale et bon enfant. Alban, son fondateur, a répondu à mes questions pour notre première Interview Événementielle.

Une billetterie personnalisable et éclectique

 
Paris Événementiel : Bonjour Alban ! Racontes nous comment tu as eu l’idée de créer PlaceMinute.com.

Alban : Bonjour ! Plus jeune, j’organisais des soirées étudiantes. Pour vendre mes places, je passais par des billetteries en ligne qui prenaient des pourcentage sur la vente. Donc à la base, j’ai commencé avec les soirées que j’organisais et celles de mes amis et associés du « monde de la nuit ». Nous voulions lancer un projet qui devait nous permettre de faire des économies au niveau des pourcentages pris par les billetteries en ligne pour nos propres événements, et qui devait servir à arrondir nos fins de mois.

P.E : Est-ce qu’il y avait un manque dans le milieu ?

Alban : Pas vraiment, comme je te l’ai dit l’idée de départ a beaucoup évolué et a pris de l’ampleur. Entre le moment où nous avons eu l’idée de PlaceMinute.com, et celui où le site est sorti, il y a deux sites concurrents qui sont apparus, avec le même business modèle et la même logique. Pourtant, notre site a bien marché, et c’est devenu un projet sérieux.

P.E : Est-ce que tu peux nous expliquer comment la plateforme fonctionne ?

Alban : C’est très simple ! Elle permet à chaque organisateur de pouvoir paramétrer lui-même sa propre billetterie en ligne. Et ce n’est pas qu’une simple billetterie, elle offre aussi beaucoup de fonctionnalités qui permettent à l’organisateur d’envoyer à sa base de données des invitations, des tarifs spéciaux, de créer certains tarifs promo sur une période ou encore des tarifs de groupe… En résumé, tous les panels qui permettent de vendre les billets de toutes les manières possibles. Tout se fait en ligne : l’organisateur créé son événement, paramètre ses tarifs et met en lien ses réseaux sociaux et son site. Et bien sûr, nous avons également notre propre système où nous communiquons avec notre réseau d’affiliés pour vendre nos billets.

P.E : Et comment fonctionne la plateforme en interne, quelles marges appliques tu ?

Alban : Au niveau des marges, on est sur une tarification avec un minimum de 99 centimes par places vendues. Au dessus de 40 euros, nous prenons 2,5%, qui peuvent être ajoutés en plus du prix du billet, donc cela ne coute rien du tout à l’organisateur.

P.E : Comment sélectionnes-tu les événements qui seront proposés sur PlaceMinute.com ?

Alban : 
Il n’y a pas de sélection à l’entrée, tout le monde peut mettre ses événements en ligne. Pour la mise en avant, nous sélectionnons des événements, soit parce qu’ils ont un potentiel de vente important, soit car ils nous plaisent tout simplement. Nous voulons donner une juste représentation du site, du coup on choisit un peu de tout : théâtre, festival, concert, clubbing…

placeminute.com equipe

La culture client avant tout

 
P.E : Comment définirais-tu le concept Place Minute ?

Alban : L’innovation avant tout ! Tout se passe en ligne, même si de temps en temps on propose aussi une partie physique, avec des guichets de vente sur place qui permettent d’éditer les billets directement. Nous essayons toujours d’aller plus loin qu’une simple vente de billet en proposant sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour permettre à l’organisateur d’avoir un maximum d’options. C’est vrai qu’il est compliqué de réinventer la roue, la billetterie en ligne reste la billetterie en ligne : notre différence, c’est que nous avons une exigence aussi forte en ce qui concerne notre application de billetterie qu’au sujet de notre service client. Nous ne laissons jamais nos clients face à leurs questions. Comme je vous l’ai dit, mon premier métier c’est d’organiser des événements. Je sais que la différence entre une bonne et une mauvaise soirée tient parfois à peu de chose. Grâce à cette expérience, nous sommes là pour veiller au bon déroulement de l’événement. Peu de nos concurrents ont poussé aussi loin la culture client et ça fait souvent la différence !

P.E : Justement, en quoi penses-tu te démarquer de tes concurrents ?

Alban : PlaceMinute.com se démarque principalement parce que nous souhaitons aller beaucoup plus loin dans les possibilités, comme je te le disais. Là où nous concurrents proposent trois ou quatre choix différents, nous, on en propose dix, et on met un point d’honneur à répondre à tous les besoins et à ne jamais être pris à défaut. Notre but, c’est de pouvoir répondre « oui » à n’importe quelle demande client. Et c’est le cas depuis maintenant un an grâce à nos derniers développements. Aujourd’hui, on répond oui à tout !
Notre autre point fort, c’est que nous sommes une des seules structure à essayer d’arranger à la fois l’organisateur et le client. Nous faisons tout pour que le client final ait un service et une expérience agréable sur PlaceMinute.com, et en même temps nous répondons au besoin de l’organisateur. C’est un peu notre plus-value.
Par exemple, nous avons été les premiers à intégrer la revente de billet, avec accord de l’organisateur bien sûr : ça permet à nos clients finaux, ceux qui achètent les places, de pouvoir revendre, transférer ou changer les noms sur un billet s’il ne peut finalement pas se rendre à l’événement.

P.E : Est ce que tu as des projets pour l’avenir de PlaceMinute.com ?

Alban : Nous venons de sortir un nouveau produit qui permet d’envoyer de manière ultra personnalisée des invitations pour un événement corporate. L’entreprise a carte blanche pour la création de son billet : elle peut envoyer un billet entièrement personnalisé, avec un code barre personnel, afin de contrôler les entrées de l’événements. C’est une première, c’est fonctionnel, personne ne le fait aujourd’hui, et depuis trois semaines ça plait énormément.
En fait, nous nous ouvrons de plus en plus au marché corporate, aux salons… Il y a un an, nous n’étions pas encore sur ce segment, mais là nous commençons à avoir de plus en plus de salons et de forums, comme « La Conquête de l’Air », un spectacle d’envergure qui s’est déroulé au Grand Palais du 9 au 14 avril, et pour lequel nous avons vendu 3000 places chaque jour.

P.E : Pour finir, peux-tu nous donner trois adjectifs qui représentent Place Minute ?

Alban : Sans hésiter, performant, adaptable et sympathique !

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Écrit par : Julia

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