Lieux
0

La Philharmonie de Paris, une ode à la musique.

La Philharmonie de Paris c’est l’histoire d’un rêve. Pierre Boulez, grand compositeur et chef d’orchestre français, amoureux de la musique, souhaitait voir l’ouverture d’une grande salle de concert digne des plus grands espaces du monde. En 2006, l’État et la ville de Paris s’engagent à financer le projet et Jean Nouvel remporte le concours de […]

La Philharmonie de Paris c’est l’histoire d’un rêve. Pierre Boulez, grand compositeur et chef d’orchestre français, amoureux de la musique, souhaitait voir l’ouverture d’une grande salle de concert digne des plus grands espaces du monde.

En 2006, l’État et la ville de Paris s’engagent à financer le projet et Jean Nouvel remporte le concours de Maîtrise d’Oeuvre qui le nomme architecte, chargé de la conception du nouveau temple de la musique.

Philharmonie

C’est entre Paris et sa banlieue, au Parc de La Villette, à travers ses 55 hectares que s’installe le projet de démocratisation de la musique. Plus grand espace vert de la capitale, traversé par le canal que l’Ourcq, le parc est le lieu de rencontre de toutes les générations et de toutes les origines sociales.

L’espace, pensé pour une excellence phonique fait appel aux acousticiens Marshall Day Acoustics qui sont chargés de l’acoustique de la salle principale et les studios DAP ont réglé la sonorité du bâtiment.

Les équipements musicaux et la conception architectural visent l’excellence, pour faire de cette salle la référence musicale parisienne. La salle de concert principale est conçue différemment des modèles classiques, ici la scène est totalement enveloppée par un public de 2500 places.

salle principale

Telle un colline d’aluminium couverte de pavés superposés horizontalement et coupée d’un aileron verticale, la Philharmonie joue la continuité de l’actuelle Cité de la Musique, située à quelques pas.

vue extérieure

Ouverte depuis le 15 janvier 2015, elle a accueilli pour son premier concert l’Orchestre de Paris et le Choeur de l’Orchestre de Paris, le tout dirigé par Paavo Järvi.
Sa programmation variée offre des week-end à thèmes qui mettront le cap sur l’Inde à la fin du mois de Janvier et feront place aux plus belles histoires d’amour de la musique classique au mois de Février. Sans oublier l’incontournable exposition «David Bowie Is» qui débutera le 3 Mars 2015.

Expo david bowie

La Philharmonie met à votre disposition ses salles pour vos événements privés. Vous pouvez louer par exemple la Grande salle, ou la salle de conférence pour tous vos rendez-vous professionnels ou le Musée de la Musique pour vos soirées ou cocktails tout en profitant de l’exclusivité de la collection permanente du musée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter et ne manquez plus aucune actu !
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par : Marion Bazille

Laissez un commentaire !

Envie de vous exprimer ?
Laissez un commentaire !