Événements
0

Paris 1900 La ville spectacle

« Respirer Paris, cela conserve l’âme » – Victor Hugo Jusqu’au 17 août 2014, au Petit Palais, à Paris, venez profiter de l’exposition qui vous fera voyager dans le temps, dans le Paris 1900, période de plein essor de la capitale et de ses expositions universelles. Plongez dans le « Paris de la Belle époque […]

« Respirer Paris, cela conserve l’âme » – Victor Hugo


Paris 1900 1

Jusqu’au 17 août 2014, au Petit Palais, à Paris, venez profiter de l’exposition qui vous fera voyager dans le temps, dans le Paris 1900, période de plein essor de la capitale et de ses expositions universelles.

Plongez dans le « Paris de la Belle époque » à travers plus de 600 œuvres – peintures, objets d’art, costumes, affiches, films, meubles, bijoux, sculptures, etc. – qui retracent les glorieuses années de la capitale française.

Découvrez les innovations techniques, l’effervescence culturelle, l’élégance de la Parisienne, mythologie de la littérature et du cinéma qui ont influencé le Paris « d’aujourd’hui ».

Paris 1900 /     Paris 1900 3

Dans un parcours organisé autour de 6 « pavillons », débute la première section, intitulée « Paris, vitrine du monde », évoquant « l’Exposition universelle » qui à cette occasion, a rassemblé près de 51 millions de visiteurs à l’époque. Les nouvelles gares de Lyon, d’Orsay et des Invalides sont construites ainsi que la première ligne du « métropolitain ».

Le second pavillon de l’exposition présente les inventions de l’Art Nouveau, entre autres les chefs-d‘œuvres de Gallé, Guimard, Majorelle, Mucha, etc.

Paris 1900 5   paris 1900 6

La troisième section vous invite à découvrir les talents des Beaux-arts qui ont propulsé Paris sur la place centrale de la scène artistique.
Artistes français comme internationaux font converger leur talent pour se former dans les ateliers, exposer dans les Salons et vendre grâce aux réseaux montants des galeries d’art. De Zuloaga, Stewart à Cézanne, Monet, Renoir en passant par Pissarro, Gervex ou encore Rodin, remontez le temps et vivez les débuts des plus grands artistes de cette époque.

Sans oublier les origines d’une mode parisienne triomphante, entre créateurs et créations, plongez dans les coutures du phénomène de la démocratisation dans l’habillement et de la naissance de la Haute couture en France.

Les deux derniers pavillons sont consacrés au Paris des divertissements : de l’opéra au café-concert, du cirque à la maison close, des triomphes de Sarah Berhardt à ceux d’Yvette Guilbert, etc., autant d’illustrations des côtés brillants et obscurs d’une cité qui se livrait sans compter afin de conforter l’idée qu’elle demeurait la capitale du monde et la reine des plaisirs.

Paris 1900 4

L’application mobile « Paris 1900 » est téléchargeable gratuitement et disponible depuis le mois de mars sur l’App Store et l’Android Market.

Retrouvez, pour prolonger l’expérience de votre visite, une série de projections de films, de conférences, de concerts et d’événements exceptionnels, ainsi que toutes les informations complémentaires sur le site internet du Petit Palais.

Sources : http://www.pariszigzag.fr/balades-paris-insolite/expos-du-moment-paris-2014 / http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/paris-1900-la-ville-spectacle-0

Inscrivez-vous à notre Newsletter et ne manquez plus aucune actu !
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par : Louis

Laissez un commentaire !

Envie de vous exprimer ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire