Événements
0

Nuit Blanche 2015 : Les immanquables

Ce samedi 03 octobre, aura lieu l’édition 2015 de la Nuit Blanche. Sous la direction de José Manuel Gonçavlès (directeur du Cenquatre), l’événement des épris de l’art contemporain est cette année placé sous le signe de la Conférence Mondiale sur le climat (COP21) qui se tiendra le 7-8 décembre prochain à Paris. La capitale rassemblera […]

Ce samedi 03 octobre, aura lieu l’édition 2015 de la Nuit Blanche.

Sous la direction de José Manuel Gonçavlès (directeur du Cenquatre), l’événement des épris de l’art contemporain est cette année placé sous le signe de la Conférence Mondiale sur le climat (COP21) qui se tiendra le 7-8 décembre prochain à Paris.

La capitale rassemblera pour ce 14e épisode de la Nuit Blanche, une trentaine d’artistes internationaux qui présenteront leurs installations au fil de deux parcours.

Le parcours Nord-Ouest reliant le parc Monceau à la petite ceinture et le parcours Nord-Est débutant à la gare du nord pour finir à Aubervilliers.

Tout deux reliés par une tangente (de la Recyclerie à la halle Pajol) permettant de rejoindre les deux parcours sans quitter « la magie de la nuit blanche ».

L’hôtel de ville ne sera pas en reste et présentera cette année une installation colossale réalisée par le jeune artiste chinois Zhenchen Liu, qui s’estompera au fil de la nuit.

Télécharger le guide des parcours ! (Source : France 3 régions)

Une programmation chargée

De quoi perdre le fils et passer à côté de ce qui aurait pu vous plaire. Pour éviter ce désagrément, Paris Événementiel vous présente sa sélection d’événements et expositions à ne pas louper !

Le moins bruyant : Silent Station Night à la gare du nord

Silent sation night

Suite à un report, Silent Station Night qui devait initialement se tenir le 11 juillet prendra place samedi durant la Nuit Blanche. Notre chère gare du nord deviendra le temps d’une nuit la plus grande discothèque de Paris, mais aussi la moins bruyante !

Le plus givré : Minimum Monument de NÉLE AZEVEDO


Nuit Blanche 2015 Néle Azevedo par mairiedeparis

À la fois participatif et éphémère, Nélé Azevedo invite le public à déposer des milliers de petits personnages de glace sur les marches du square Aristide-Cavaillé-Coll. Appelée Minimum Monument, il s’agit d’un projet d’intervention urbaine considéré comme une étude critique du monument dans les villes contemporaines.

Le plus surprenant : Follia Continua deBERLINDE DE BRUYCKERE ET ANISH KAPOOR

anish kapour nuit blanche 2015

L’artiste flamand et le lauréat du prix turner d’art contemporain ouvre les portes de leur exposition FOLLIA CONTINUA ! Pour l’édition 2015 de la nuit blanche.

Le plus éphémère : Ice Monument de ZHENCHEN LIU

expo hotel de ville nuit blanche 2015

L’hôtel de ville qui accueillera en décembre prochain la COP21, verra son parvis envahi de 270 blocs de glaces colorés représentant les différents pays du monde. Ces derniers fonderont au fil de la nuit pour former une fresque abstraite géante.

Le plus fantastique : Waterlicht de DAAN ROOSEGAARDE


Nuit Blanche 2015 : Daan Roosegaarde par mairiedeparis

L’installation monumentale de l’artiste Daan Roosegaarde prendra place au Parc Martin Luther-King. Utilisant un puissant dispositif de jeux de lumière à base de leds, l’installation formera une gigantesque vague bleu sous laquelle les passants pourrons se promener. Symbolisant la monté des eaux, cette mer virtuelle plongera littéralement les visiteurs au cœur de la thématique de cette Nuit Blanche.

Nuit Blanche 2015 : Métro, expo, Dodo !

Notre listing établi, la première question qui vous vient peut-être à l’esprit est : « Quelles sont les lignes ouvertes toute la nuit !? »

Ne vous inquiétez pas, la RATP elle aussi fait sa nuit blanche et mettra en place un dispositif de transport adapté afin que vous puissiez pleinement vivre cette édition de NUIT Blanche

  • LIGNE 7 :
    Entre 2h15 et 5h30 les stations suivantes sont desservies :
    Pyramides, Gare de l’Est, Louis Blanc, Crimée et Porte de la Villette.
    Fréquence : toutes les 5 minutes 30.
  • LIGNE 13 :
    Entre 2h15 et 5h30 les stations suivantes sont desservies :
    Montparnasse Bienvenue, La Fourche, Brochant et Porte de Clichy.
    Fréquence : toutes les 5 minutes 30.
  • LIGNE 14 :
    Entre 2h15 et 5h30 toutes les stations sont desservies.
    Fréquence : toutes les 4 minutes.

N’hésitez pas à consulter le site de la rapt pour plus d’informations.

Inscrivez-vous à notre Newsletter et ne manquez plus aucune actu !
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par : Louis

Laissez un commentaire !

Envie de vous exprimer ?
Laissez un commentaire !