Événements
0

Festival Paris Cinéma

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière. » – Jean Cocteau Depuis plus d’un siècle Paris vit à travers le cinéma : les tournages révèlent les décors naturels de la ville, les salles de cinéma transmettent des émotions aux Parisiennes et aux Parisiens, les écoles à la réputation internationale aident les […]

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière. » – Jean Cocteau

festival paris cinema

Depuis plus d’un siècle Paris vit à travers le cinéma : les tournages révèlent les décors naturels de la ville, les salles de cinéma transmettent des émotions aux Parisiennes et aux Parisiens, les écoles à la réputation internationale aident les talents de demain à émerger, les festivals, les expositions et les cérémonies ouvrent des fenêtres sur le monde, …
C’est d’ailleurs à Paris, en 1895, que les frères Lumière organisent la première représentation publique de La Sortie des ouvrières de l’usine Lumière, rive gauche, rue de Rennes.

Aujourd’hui, Paris c’est près d’un millier de tournages par an, 400 écrans, dont 90 d’art et essai qui projettent plus de 500 films par semaine. Mais Paris, c’est avant tout 2 millions de Parisiens cinéphiles qui vont près de 13 fois par an voir un film dans une salle obscure !

Crée en 2003, le Festival parisien dédié au 7ème art présentera sa 12ème édition cette année du 5 au 12 juillet, sur les Berges de la Seine, lieu estival incontournable de la capitale, mais aussi dans les plus belles salles obscures de Paris.

Avec le soutien de la mairie de Paris, le festival sera organisé autour de différents projets consacrés au cinéma mais aussi à la musique.
Le festival débutera avec Timbuktu, le film produit par Sylvie Pialat à qui l’événement rend hommage pour cette année 2014.

festival paris cinema 2 festival paris cinema 3

Parmi les projets, vous retrouverez :

Le Louxor-Palais du cinéma qui présentera la compétition du festival à dimension internationale : une sélection de 11 films, de quoi vous faire voyager, de l’Islande à l’Autriche en passant par l’Espagne et bien évidemment la France !

Le Gaumont Opéra mettra le cinéma français à l’honneur, La French Touch, sa diversité, ses richesses, ses talents, notamment les nouvelles figures de la comédie française au féminin !

« Je me réjouis que le festival consacre cette année à la nouvelle génération de femmes qui révolutionnent le cinéma à la française, avec audace et exigence. Talentueuses, créatives, résolument libres, elles proposent un regard original sur le 7ème art et ses codes. »
Anne Hildago – Maire de Paris

Le Gaumont Opéra et le Palais du cinéma proposeront également en avant-première une partie la sélection de films présentée à au festival de Cannes. Partagez ce moment en famille et faites découvrir à vos bambins les avant-premières pour les kids !

Le Nouveau Latina se consacrera aux chefs-d‘œuvre du 7ème art depuis sa création et vous proposera de voir ou revoir les grands classiques qui ont fait frissonner le public depuis des générations, en version restaurée.

Sur les Berges de Seine, vous découvrirez un délicieux mélange du cinéma et de la musique dans un cadre exceptionnel. Un écran géant, des transats pour profiter confortablement du spectacle et la douceur du début de l’été pour un moment événementiel inoubliable.

festival paris cinema 4 festival paris cinema 5

Et ne manquez pas, le samedi 12 juillet à 22h30 sur les Berges de Seine (Port de Solférino) la projection en version numérique du grand classique de la Nouvelle Vague « Paris vu par… » proposé en avant-première pour clore cette 12ème édition sous le signe de la cinéphile.

Pour plus d’informations, consultez le programme du festival directement sur le site : www.pariscinema.org / http://www.pariscinema.org/data/document/depliant-programme-2014.pdf

Sources : https://twitter.com/pariscinema / http://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/63219-festival-paris-cinema-2014

Inscrivez-vous à notre Newsletter et ne manquez plus aucune actu !
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par : Louis

Laissez un commentaire !

Envie de vous exprimer ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire